Comment Canal+ a utilisé l’analyse de produit pour tripler sa conversion

Ce grand fournisseur de programmes télévisés par abonnement a réinventé sa façon de créer des produits grâce aux renseignements d'Amplitude.

20

millions d'abonnés

3X

plus de conversions

Avec plus de 20 millions d’abonnés dans le monde, le groupe CANAL+ est un leader du secteur des médias et de la télévision payante.

Mais lorsque le streaming en ligne a bouleversé l’industrie des médias, Canal+, comme de nombreuses entreprises des médias, a constaté qu’elle devait se réinventer, ainsi que ses produits et ses moyens de les créer.

« Nous avions une manière très classique de faire des affaires », a déclaré le Chief Product Officer Damien Delautier, « mais nous avons essayé de tout changer. »

Une nouvelle approche d’élaboration des produits

‎Les données font partie des premières choses que Damien cherche dans toute organisation de produits. Chez Canal+, il avait besoin d’une compréhension approfondie du comportement des utilisateurs dans sa populaire application télévisée, myCANAL, comme référence pour déterminer comment ils pourraient s’améliorer. La difficulté était que les équipes de l’entreprise n’avaient pas confiance dans les données qu’elles obtenaient de leur plateforme d’analyse de l’époque.

« Nous savions que nous devions travailler différemment, mais nous manquions d’outils pour le faire. Si nous ne disposons pas de bonnes données et ne pouvons pas exécuter de tests, il ne nous reste plus qu’à comparer des suppositions à d’autres suppositions », déclare Damien.

En premier lieu, il a introduit une nouvelle approche de la création de produits numériques. Il a expliqué la rétention et l’engagement en profondeur et comment ces métriques peuvent être utilisées pour prendre des décisions stratégiques liées à la création de produit. Pour faciliter ce nouveau mode de travail et habiliter ses équipes à utiliser des données, il a fait appel à Amplitude.

La rétention est la voie de la réussite

« La réussite des produits est mesurée par la rétention des utilisateurs », a déclaré Damien à ses équipes. « C’est la rétention qui fait la différence entre les applications qui réussissent et les applications qui échouent. »

Ils ont commencé à mesurer la rétention de leurs différents groupes d’utilisateurs. Sur Amplitude, ils ont clairement pu constater que les utilisateurs qui regardaient aussi bien du contenu en direct qu’à la demande étaient des utilisateurs avancés, dont la rétention est la plus élevée. En revanche, les utilisateurs qui ne regardaient que du direct ou que sur demande possédaient des taux de rétention inférieurs. « Avec ce type d’informations, nous pouvons apporter des changements aux produits », déclare Damien.

3x plus de conversions avec Amplitude

Dans les mois qui ont suivi l’implémentation d’Amplitude, Canal+ a apporté des changements importants au produit, validés par de véritables données. Par exemple, l’entreprise a remplacé son bouton « TV en direct » par un bouton « Regarder » et a immédiatement vu un accroissement de l’utilisation.

quote icon

Nous avons maintenant des données pour éclairer nos décisions et nous aider à apprendre. Avec Amplitude, nous avons multiplié par trois le taux de conversion dans l’appli.

Damien Delautier

Chief Product Officer

Dans toute l’organisation, les équipes de Canal+ ont constaté une différence à propos de ce qu’elles ont pu accomplir avec leur produit. Ils ont commencé à travailler avec des prototypes, en les testant rapidement avec des utilisateurs. Ils ont implémenté des unités interfonctionnelles organisées autour du cycle de vie des clients : acquisition, engagement et monétisation. Chaque équipe comprend des spécialistes en UX, en ingénierie et en produits qui collaborent et qui ont le pouvoir de prendre leurs propres décisions. Comme l’explique Damien : « Les grandes évolutions du produit ont maintenant été créées par tout le monde, en fonction de données et de prototypes. C’est un changement incroyable. » Avec toutes les améliorations, la nouvelle application myCanal a augmenté considérablement le trafic organique.

Et ensuite ?

Maintenant que Canal+ a prouvé la valeur d’Amplitude, l’entreprise va également implémenter la plateforme sur les décodeurs Canal+ dans un effort continu d’amélioration de l’expérience pour cet ensemble d’utilisateurs. Damien continue d’encourager l’adoption d’Amplitude et de créer des promoteurs dans les équipes de l’organisation. Les données sont devenues un point de discussion pour tous les membres de l’entreprise, en les aidant à créer une North Star qui regroupe les équipes de toute l’organisation dans une mission commune.

J’ai fait la promotion en interne d’une philosophie visant à trouver un nouveau moyen de faire des produits », a expliqué Damien. « Bien que l’adoption d’une plateforme n’ait pas été notre intention initiale, nous avons rapidement réalisé qu’un seul outil correspondait à ce que nous cherchions, et c’est Amplitude.

Prêt à commencer?

Découvrez comment votre produit numérique stimule votre entreprise.

With over 20 million subscribers worldwide, CANAL+ Group is a leading media company and pay-TV operator.

But when online streaming upended the media industry, Canal+—like many media businesses—found it had to reinvent itself, along with its products and way of building them.

“We had a very classic way of doing business,” said Chief Product Officer Damien Delautier, “but now we’ve tried to change all of that.”

A new approach to building product

One of the first things Damien looks for in any product organization is the data. At Canal+, he needed an in-depth understanding of user behavior in its popular TV application, myCANAL, as a baseline for how they could improve. The challenge was that the company’s teams didn’t trust the data they were getting from their current analytics platform.

“We knew we needed to work differently, but we lacked the tools to do it. If we don’t have good data and can’t run tests, it leaves us guessing against other guesses,” said Damien.

As a start, he introduced a new approach to building digital products. He explained retention and engagement in depth, and how you can use these metrics to make strategic decisions around how to build your product. To facilitate this new way of working and empower his teams to use data, he turned to Amplitude.

Retention is the way to success

“Product success is measured by user retention,” Damien told his teams. “Retention is the difference between top apps and failing apps.”

They began measuring the retention of their different user groups. In Amplitude, they were able to clearly see that users who watched both live and on-demand content were power users, with the highest retention. By contrast, users who only watched live or only on-demand had lower retention rates. “With these kinds of insights, we can drive product changes,” says Damien.

3x increase in conversion with Amplitude

Within a few months of implementing Amplitude, Canal+ drove important changes in the product, validated by real data. For example, the company changed its Live TV button to a Watch button and immediately saw a boost in usage.

“We now have the data to inform our decisions and help us learn. With Amplitude, we have increased the conversion rate in the app by 3x.”
Damien Delautier, Chief Product Officer

Across the organization, Canal+ teams have seen a difference in what they’ve been able to accomplish with their product. They’ve started working with prototypes, quickly testing them with users. They’ve implemented cross-functional squads organized around the customer lifecycle—acquisition, engagement, and monetization. Each team includes UX, Engineering, and Product working together and empowered to make their own decisions. As Damien explained: “The big evolutions in the product have now been created by everyone, based on data and prototypes. It’s an amazing change.” With all the improvements, the new myCanal app has greatly increased organic traffic.

What’s next

Now that Canal+ has proven the value of Amplitude, the company will also implement the platform on the Canal+ set top boxes in an ongoing effort to improve the experience for that core set of users. Damien continues to drive adoption of Amplitude and build champions in teams across the organization. Data has become a discussion point for everyone at the company, helping them set a north star that joins teams across the organization to a common mission.

“I sold the philosophy internally for a new way to do product,” Damien reflected. “Although having a platform wasn’t the original focus, we quickly realized there is only one tool that works for this, and it’s Amplitude.”