Comment Le Monde a utilisé les données pour accroître les abonnements en ligne de 20 %

Avec Amplitude, ce grand groupe de presse français a remanié son site Web pour accroître le nombre d'abonnements et améliorer la rétention

20%

d'augmentation du nombre d'abonnements en ligne

46%

d'augmentation de la conversion en abonnements

2 min

de délai pour avoir accès aux données avec Amplitude

 

Le Monde est un éditeur d’informations français qui fournit des nouvelles imprimées à son lectorat depuis 1944, en ligne depuis 1996 et par le biais d’une application mobile depuis 2008. Leurs canaux numériques fonctionnent par abonnement mensuel où une partie du contenu peut être lu gratuitement, alors que le reste est réservé et accessible uniquement aux abonnés.

Au cours des dix dernières années, les activités en ligne du Monde ont été de plus en plus poussées par les abonnements en ligne, ce qui a amené l’entreprise à se concentrer sur une bonne compréhension de son lectorat afin de retenir ses abonnés actuels et de susciter de nouveaux abonnements. En conséquence, Le Monde a choisi Amplitude comme l’une de leurs plateformes d’analyse principales pour les aider à suivre et comprendre comment les utilisateurs se comportent sur leur site Web et tout au long du flux d’abonnement, un aspect essentiel de l’expansion de leurs activités en ligne.

Le remaniement du site Web contribue à accroître les abonnements de 20 %

Depuis quelques années, Le Monde a mis spécifiquement l’accent sur l’accroissement des revenus des lecteurs sur leurs canaux numériques. L’éditeur dispose d’un péage numérique haut de gamme, où les abonnés paient 9,90 € (8,80 USD) par mois pendant la première année d’accès au meilleur contenu numérique du Monde. Menée par leur directrice des abonnements, Lou Grasser, et de leur responsable de l’engagement du public, Kevin Singer, l’équipe du Monde a déployé beaucoup d’efforts pour déterminer combien de contenu ils devaient offrir gratuitement et combien ils devaient en retenir pour susciter l’adhésion. Elle a utilisé les fonctionnalités Funnel Analysis (Analyse des entonnoirs), Compare Behaviors (Comparer les comportements) et Engagement Matrix (Matrice des engagements) d’Amplitude, afin de comprendre le comportement des lecteurs et de les aider à déterminer où optimiser leur site Web pour améliorer la conversion en abonnements. Ces connaissances ont façonné un remaniement du site fin 2018.

 

Sur le nouveau site, elle a changé quelques éléments essentiels. Auparavant, les abonnés étaient dirigés sur un onglet séparé affichant du contenu spécifique aux utilisateurs payants. Lors du remaniement, Le Monde a unifié l’expérience des pages d’arrivée des lecteurs et des abonnés. Avec la fonctionnalité Event Segmentation (Segmentation des événements) d’Amplitude, elle a identifié les contenus payants avec lesquels les utilisateurs s’engageaient le plus et l’ont affiché sur la page d’accueil pour encourager les lecteurs à s’abonner. Tous les lecteurs voient maintenant la même page d’accueil et des drapeaux jaunes indiquent le contenu qui nécessite un abonnement. La nouvelle conception du site a permis d’augmenter la conversion en abonnés de 46 % et a aidé Le Monde à accroître les abonnements numériques de plus de 20 %

Suivi des KPI et résolution des problèmes de performance critiques pendant le déploiement du site

Alors que le Monde lançait son site remanié en 2018, Amplitude a joué un rôle important pour l’aider à évaluer les performances et à s’assurer qu’il atteignait ses indicateurs de performance clés (KPI). « Au début, nous avons mis seulement 1 % de notre trafic en ligne sur le nouveau site », explique Lou Grasser. Ils ont ensuite surveillé leurs KPI dans Amplitude pour comprendre l’impact sur les abonnements, le taux de lecture des articles, les revenus publicitaires et la croissance du lectorat. Si tout allait bien, ils mettraient 2 % de leur trafic sur le nouveau site, puis 5 % et ainsi de suite.

 

Comme cela arrive souvent lors du lancement d’un nouveau site, Le Monde s’est heurté a des bogues et problèmes de performance inattendus. À un moment, l’équipe a constaté dans la segmentation des événements d’Amplitude que de nombreux utilisateurs s’abonnaient plusieurs fois ou tentaient d’accéder à plusieurs reprises aux mêmes articles, sans succès. Elle a examiné plus profondément ces données avec Microscope et a constaté que près de 30 % des abonnés payants sur le Web n’étaient pas capables d’accéder correctement au contenu réservé juste après s’être abonnés, tant sur l’ancien site que sur le nouveau site Web. « Avec Amplitude, nous avons déterminé que plusieurs bogues étaient responsables de ce problème d’accès », explique Lou Grasser. « Cela nous a pris un certain temps, mais nous avons résolu presque tout, et nous avons maintenant un taux de réussite d’environ 97 % sur l’enregistrement et l’accès sur le Web. C’est ce qui nous importe le plus : que nos abonnés obtiennent le contenu qu’ils ont acheté. » La détection et la résolution rapide de ce bogue a également réduit considérablement la charge de travail de leur l’équipe d’assistance à la clientèle.

quote icon

Amplitude nous a aidé à comprendre si les performances du nouveau site étaient meilleures que celles de la version précédente et, au bout du compte, à passer avec confiance sur le nouveau site Web.

Kevin Singer

responsable de l'engagement du public

Une bonne compréhension de la manière dont les lecteurs s’engagent avec leur contenu aide Le Monde à optimiser sa rétention

 

Le nouveau site étant en place, Lou Grasser, Kevin Singer et leurs équipes cherchent maintenant à s’assurer que leurs lecteurs reviennent continuellement et que leurs abonnés les plus précieux réalisent la valeur réelle dans leur expérience. « Amplitude nous aide encore plus dans le domaine de la rétention que de l’abonnement », explique Lou Grasser. « C’est le seul outil que nous ayons qui nous indique, par exemple, la rétention des utilisateurs qui se sont abonnés depuis des articles spécifiques ou des types d’articles spécifiques. » Avec l’analyse approfondie de la rétention qu’offre Amplitude, ils peuvent mieux comprendre si les lecteurs s’abonnent à des sujets spécifiques, à certains types de contenu ou à un style d’écriture particulier. Au fil du temps, ils comprennent également mieux ce qui rend les abonnés plus susceptibles de renouveler leur abonnement année après année.

Une meilleure façon de travailler au Monde

Alors que seulement quelques personnes de l’organisation pouvaient vraiment répondre aux questions sur les données, près de 30 personnes ont maintenant accès aux données d’Amplitude. D’après Lou Grasser, « avant, lorsque nous demandions de nouvelles données, cela pouvait prendre du temps pour les obtenir. Maintenant, vous demandez des données et ça prend deux minutes. C’est vraiment deux minutes. Alors ça nous permet d’être super agiles. »

quote icon

Amplitude a vraiment changé notre façon de travailler en interne. Nous travaillions précédemment avec des données cloisonnées et maintenant, grâce à Amplitude, nous avons créé une grande équipe et nous utilisons tous Amplitude ensemble, quotidiennement

Lou Grasser

directrice des abonnements

Prêt à commencer?

Découvrez comment votre produit numérique stimule votre entreprise.

Le Monde is a French news publisher delivering news to its readership in print since 1944, online since 1996, and via mobile app since 2008. Their digital channels operate based on a monthly subscription business model where some of their content is available to read for free, while the rest is gated and only available to subscribers.

Over the last decade, Le Monde’s online business has become increasingly driven by online subscriptions leading the company to focus on understanding its readership in order to retain its current subscribers as well as drive new subscriptions. As a result, Le Monde chose Amplitude as one of their main analytics platform to help them track and understand how users behave on their website and throughout the subscription flow—an essential part of growing their online business.

Website redesign helps increase subscriptions by 20 percent

For the past few years, Le Monde has specifically focused on driving reader revenue on their digital channels. The publisher has a premium paywall, where subscribers pay €9.90 ($8.80) a month for the first year of digital access to Le Monde’s best content. Led by their Subscriptions Director, Lou Grasser, and their Head of Audience Engagement, Kevin Singer, the Le Monde team put a great deal of effort into figuring out how much content they should give away for free and how much to hold back as an incentive to subscribe. They used Amplitude’s Funnel Analysis, Compare Behaviors, and Engagement Matrix, to understand readers’ behavior and help them determine where they could optimize their website to deliver better conversion to subscription. These learnings informed a website redesign at the end of 2018.

On the new site they changed a few key things. Previously, subscribers were taken to a separate tab with content specifically for paid users. With the redesign, Le Monde unified the landing page experience for both readers and subscribers. With Amplitude’s Event Segmentation, they identified the paid content users engaged with the most and displayed it on the homepage to help entice readers to subscribe. All readers now see the same homepage, and yellow flags signify content that requires a subscription. The new site design increased subscriber conversions by 46 percent and helped Le Monde grow digital subscriptions by over 20 percent.

le-monde-website

Monitorings KPIs & fixing critical performance issues during site rollout

As Le Monde rolled out the redesigned website in 2018, Amplitude played an important role in helping them gauge the performance and ensure that they were hitting their key performance indicators (KPIs). “In the beginning, we only put 1% of our online traffic to the new site,” explains Lou Grasser. They then monitored their KPIs in Amplitude to understand the impact on subscriptions, reading rate for articles, advertising revenue, and audience growth. If everything tracked well, they increased to 2% of their traffic to the new site, then 5%, and so on.

“Amplitude helped us understand if the performance of the new website was better than the previous version and ultimately helped us confidently transition to the new website”
Kevin Singer, Head of Audience Engagement

As often happens with the launch of a new site, Le Monde ran into a few unexpected bugs and performance issues. At one point, the team saw in Amplitude’s Event Segmentation, that many users were subscribing multiple times or trying to access individual articles numerous times without success. They did a deep dive on these data points with Microscope and saw that almost 30% of web paid subscribers were not able to properly access the gated content just after their subscription, both on the previous and the new website. “With Amplitude, we found that there were several bugs leading to this access problem,” explained Lou Grasser. “It took us a while, but we solved almost everything, and we now have about 97% success in registering and in access on the web. This is what is most important to us—that our subscribers get the content that they pay for.” Finding and fixing this bug early on reduced a huge amount of burden on their customer support team as well.

Understanding how readers engage with their content helps Le Monde optimize for retention

With the new site in place, Lou Grasser, Kevin Singer and their teams are now focused on making sure that their readers continually come back and that their most valuable subscribers see real value in their experience. “Even more than subscription, Amplitude is helping us on retention,” Lou Grasser explains. “It’s the only tool we have that tells us, for instance, the retention of people who subscribed from specific articles, or specific types of articles.” With Amplitude’s in-depth Retention Analysis, they can better understand if readers subscribe for specific topics, certain types of content, or a particular style of writing. Over time, they’re also getting a better understanding of what makes subscribers more likely to renew year after year.

An improved way of working at Le Monde

“Amplitude has really changed the way we work internally. We used to work with data in silos and now, thanks to Amplitude, we have created a big team where we are all using Amplitude together on a daily basis”
Lou Grasser, Subscriptions Director

Where previously only a few people in the organization could really answer data questions, now almost 30 people have access to the data in Amplitude. According to Lou Grasser, “we used to ask for new data and it could take some time to get it. And nowadays you ask for data and it’s two minutes. It’s really two minutes. So we can be super agile with it.”